Notes en marge de la création de Visioni Contemporanee della Marionetta - Un souffle, une ombre, un rien – Expérience pour marionnettes et spectateurs
“La marionnette est au théâtre
ce que la poésie est à la littérature.”
Roman Paska
Je présente ici cinq parcours, cinq cheminements faits de réflexions, de lectures, de hasards et de rencontres qui m'ont amenée au fil du temps à considérer la marionnette non seulement comme une évidence théâtrale, mais aussi comme partie-prenante de toute démarche artistique.
C'est par ces chemins que j'ai marché pour l'écriture d'Un souffle, une ombre, un rien, pièce que j'ai d'abord écrite en italien avant de l'adapter en français, et dans laquelle les marionnettes sont mises en scène dans leur rapport au spectateur, ou peut-être y mettons-nous en scène des spectateurs dans leur rapport à la marionnette.
Chaque parcours fait se relier des points a priori fort éloignés, tente d'ouvrir des horizons possibles pour placer la marionnette au coeur de l'acte de création, quelqu'il soit.