la roue de fortune

L’indifférence jusqu’à laisser le sort décider de son destin ? L’indifférence jusqu’à jouer sa vie à la roulette russe, à la Roue de Fortune ? Qui est ce petit singe bleu qu’on laisse décider pour nous de la direction à prendre ? Le hasard ? Les statistiques ? Ou encore un secret insondable ? On ne peut savoir, car nous jouons ici avec la grande mécanique de l’univers, la gigantesque horloge du cosmos.

 

Comment entrer dans ses rouages ? Comment contrôler cette machine du mystère ? Un peu de chance, un peu de croyance, un peu de lâcher-prise, un peu d’habileté ? Que faut-il savoir composer pour atteindre un but, pour faire le bon choix, pour reconnaître l’opportunité, pour saisir sans crainte la main tendue ? Qui nous dit qu’en faisant ce pas là, on ne court pas à sa perte ? Qui nous dit qu’en prenant l’autre direction, le chemin ne sera pas plus long ? Et la question principale, récurrente, harassante : a-t-on vraiment le choix ?

 

Mais qui peut prévoir ce qui va arriver ? Personne. Personne ne peut prédire l’avenir. Et surtout pas ce petit singe cynique. Ceux qui prétendent le faire sont des charlatans. Chacun, tout au plus, écrit son présent, et chacun l’exprime avec l’encre, le papier (la carta/ la carte) et les moyens dont il dispose. Parfois, on écrit trop vite ou mal, on ne s’exprime pas assez clairement sur un papier tâché et froissé. Parfois, tout coule de source et le récit tient, le papier est soyeux. Mais on ne peut rien recopier. Chacun a sa propre rédaction, sa propre version de ce qu'il vit. Et rien n’est écrit à l’avance. Personne ne peut lire ce qui n’est pas écrit à l’avance.

 

C’est ainsi que cette carte, peut-être, nous invite à poser clairement ce qu’on veut, et ce qu’on ne veut pas pour l'avenir. A peser le pour et le contre de nos grandes décisions. Et à écrire sur le papier de la vie, en actes, ce qu’on veut devenir, pour conjurer le sort imposé par

                              tous les diseurs de bonne aventure. 

Ecouter ici ou jamais sur soundcloud

 

Les derniers cris

  

Carnet dérogatoire

 

 

 

 

Jurée

 

 

 

 

Ronds poings

 

 

 

 

 

Journal d'Istanbul

 

 

 

 

 

Piraterie

 

 

 

 

Icônes 

 

 

Maison du Partage

 

 

 

 

 

arythmie