l'amoureux

Pourquoi sont-ils trois sur cette carte ? Qui est amoureux de qui ? Comment circule – ou pas – l’amour, entre ces trois personnages ? Car il y a en effet une tierce personne, un x, troisième inconnue, qui s’immisce dans le duo amoureux.

 

Que ce soit un autre homme ou une autre femme, ou bien un travail, une famille, ou quoi que ce soit qui nous empêche d’être à l’aise dans le duo amoureux, c’est toujours un obstacle, un frein, un dilemme. C’est quelque chose qui rend l’amour complexe, qui fait de ce bonheur fluide, de cette émotion simple, un nœud inextricable.

 

Qui suis-je sur cette carte ? Le personnage central, ou bien celui de gauche, ou bien celui de droite ? Qui est (amoureux de) qui ? Qui représente quoi ? Dans quel schéma immémorial est-ce que je me trouve en ce moment ? Où vont mes regards, mes désirs ? Où se trouvent mes mains ? Qu’est-ce qui les attire ? Qui m’embrasse ? Qui me touche ? Qui me regarde, que je ne vois pas ?

 

L’amoureux est la forme primaire de l’amour, celle qui ne s’élève pas, celle qui s’éparpille et se fait dépecer. 

 

Alors les mains s’entremêlent, les bras se croisent, les émotions se nouent, s’entortillent autour du cœur de celui qui aime sincèrement. Il se retrouve au centre d’un conflit, d’une tension, ne sachant plus où donner de la tête, où donner du cœur, quelle main tendre, et à qui ?

 

La sincérité est incarnée par cet ange nu au-dessus de tous, enfant indéterminé et ailé, qui ne réfléchit pas par le sexe, mais par le plexus, par la poitrine et qui décoche à l’aveugle des flèches d’amour. 

 

 

La flèche d'amour qui nous blesse nous dit simplement que nous ne sommes pas prêts, que nous sommes incultes, que nous vivons encore l'amour comme un dilemme, un plaisir indû. Il n’y a pas de choix à faire, en matière d’amour. Un choix qui exclurait un autre choix n’est pas un choix d’amour. L’amour intègre, amalgame, incorpore tout ce qui compose notre vie. Il ne divise pas, n'entrecoupe pas, ne cloisonne pas.

 

L’étape amoureuse n’est donc qu’une étape sur le long chemin initiatique de l'amour, une étape qu'il nous faut dépasser. Pour l’instant, nous ne sommes que des amoureux, c'est-à-dire des petits morceaux d’amour qui se cherchent encore sans même le savoir. 

 

 

 

 

 

 

>> L'Amoureux dans Mutation

>> Mue

Ecouter ici ou jamais sur soundcloud

 

Les derniers cris

  

Carnet dérogatoire

 

 

 

 

Jurée

 

 

 

 

Ronds poings

 

 

 

 

 

Journal d'Istanbul

 

 

 

 

 

Piraterie

 

 

 

 

Icônes 

 

 

Maison du Partage

 

 

 

 

 

arythmie